Le Blog carréneuf bandeau

Pourquoi opter pour le plancher chauffant ?

08/11/2018

Vous faites construire ? Vous rénover votre maison ? Le plancher chauffant convient à tous les types de constructions.


Un plancher chauffant a pour but d’assurer un confort thermique absolu dans la maison individuelle.  Trois différents types de plancher chauffant existent : électrique, à détente directe et à circulation d’eau. Aujourd’hui, le plus rentable à l’usage est le sol chauffant à l’eau, CARRÉNEUF vous explique pourquoi.

Le Mode de fonctionnement

Un plancher chauffant à circulation d’eau fonctionne à l’aide d’un circuit d’eau chaude qui serpente dans le plancher pour chauffer la surface du sol de manière homogène. L’eau provenant de la pompe à chaleur est chauffée à une température de 31 à 45° et parcourt le sol entre 21 et 24°. La température de surface ne peut alors pas dépasser les 28°. Vous pouvez réguler de la température pièce par pièce, à l’aide de thermostats, ou tout simplement manuellement, en réglant le débit pour chaque circuit grâce au collecteur de chauffage.

 

Quels sont les avantages du plancher chauffant ?

Les avantages de ce type de chauffage sont nombreux :

Une économie d’énergie :  au sol, le chauffage travaille sur de faibles niveaux et écarts de températures. Les bâtiments performants, bien isolés, ne requièrent pas des niveaux de chauffage élevés. Il fonctionne sur le principe du rayonnement par chaleur douce, et se place ainsi comme un chauffage idéal, associant performance énergétique et confort maximal.

Un confort thermique : Avec un plancher chauffant pour d’obtenir le même confort thermique qu’avec des radiateurs chauffant à 21°C, vous n’avez besoin de chauffer qu’à 18°C seulement. A noter qu’un degré de moins diminue la facture de chauffage d’environ 7%, vous allez rapidement faire des économies d’énergie. Aucun problème de santé, ou de jambes lourdes avec ce procédé puisque la chaleur diffusée est douce et homogène.

Une qualité d’air intérieur : Opter pour un plancher chauffant vous évitera les déplacements de poussières par le biais de la ventilation, particulièrement bénéfique pour les personnes asthmatiques puisqu’il permet ainsi que conserver un environnement sain.

Un confort esthétique : Le plancher chauffant étant incrusté sous votre sol est invisible donc non encombrant. Il vous permet de bénéficier d’un gain de place appréciable sur la surface habitable. L’absence de radiateurs laisse les parois libres et vous offre de plus amples possibilité en terme de disposition de vos meubles.


Pour conclure, le confort, le bien être, et même l’ économies et le gain d’espace, sont ce que l’on peut retenir  de ce mode de chauffage répondant bien entendu aux normes RT 2012 en vigueur.

 

être rappelé
Contactez-nous